SALAFIYYAH

Les Rawatib (prières Sunna)

14 Juin 2015 , Rédigé par salafiyyah

Les Rawatib (prières Sunna)

Question :

Quels sont les Rawatib (Prières Sunna associé aux prières obligatoires) qui peuvent être faite si la personne les manque ?

Réponse :

Les Rawatibs lequel le Prophète, que la paix soit sur lui, utilisait pour préserver sont de douze rak’ats, ce sont les Rawatib, pour le résident et non le voyageur.

-Douze rakats, dont quatre avant la prière de Dhor avec deux tasleems, et deux après la prière du Dhor, ce qui fait six.

-Deux après la prière du Maghrib et deux après la prière du ‘Isha, ce qui est dix.

-Et deux avant la prière du matin (Fajr), ce qui fait douze.

Le Prophète, paix soit sur lui, avait l'habitude de pratiquer cela de manière suivie pendant durant sa présence à son domicile.

Et Il, que la paix soit sur lui, a dit:

«Celui qui préserve quatre rak’ats avant Dhor et quatre après lui, Allah lui interdira le Feu".

Si la personne prie quatre après Dhor, ajoutant ainsi deux Rak’ats alors c'est mieux, mais ce n'est pas Rawatib.

Le Rawatib est de deux rak’ats.

S'il prie quatre après la prière de Dhor, elle possède en elle la vertu et une énorme quantité de bien.

De la même façon avant la prière d'asr, il est recommandé à la personne de prier quatre rak’ats, mais ceux-ci ne sont pas Rawatib, ils sont plutôt recommandé.

Ceci est basé sur la parole du Messager d'Allah, que la paix soit sur lui:

"Puisse Allah avoir pitié de celui qui prie quatre rak’ats avant la prière de ‘Asr".

De même, si il prie deux rak’ats avant la prière du Maghrib et deux rak’ats avant la prière Isha, entre l'Adhan et l'Iqamah, ce qui est recommandé, mais ce ne sont pas Rawatib.

Au contraire, il est recommandé après l’Adhan de prier deux rak’ats, après l’Adhan du maghrib et du ‘Isha de prier deux rak’ats, deux rak’ats qui sont différentes des deux rak’ats de salutation en entrant à la mosquée (at tahiyatou al masjid).

Comme pour les salutations de la mosquée, si la personne entre dans la mosquée avant même l’Adhan puis il fait les salutations de la mosquée avec deux rak’ats.

Et si il entre après l’Adhan, l'Adhan du Maghrib ou après le Adhan du ‘Isha, puis il fait les salutations de la mosquée avec deux rak’ats et cela lui suffit de deux rakats entre l'Adhan et l'Iqamah.

Comme pour le voyage, il lui est seulement prescrit de prier la prière du Fajr Sunna et la prière du witr.

Durant le voyage, la personne prie seulement le witr et les prières Tahajjud pendant la nuit, et il prie la prière du Fajr Sunna.

Quant à la prière Sunnah du Dhor, Maghreb, et ‘Icha, alors il est préférable de les délaisser pendant le voyage.

Mais en ce qui concerne la prière du Fajr Sunna, le Prophète, paix soit sur lui, les conservait, étant en voyage ou résident.

Et si la personne manque la prière Sunnah du Fajr, elle les prie après la prière de l'aube ou après le lever du soleil.

Quant aux autres Rawatib, pour le Dhor, Maghrib et ‘Isha, alors elles n’ont pas à être faite lorsque le temps est passé, et si le temps est passé, elles n’ont pas à être faite.

Par conséquent, on ne ferait pas la prière Sunnah de Dhor après ‘Asr, ni les prières Sunnah pour Maghrib après ‘Isha, ni les prières Sunnah pour ‘Isha après Fajr.

Ces prières n’ont pas à être faites.

Quant à la prière surérogatoire de Fajr, elle est rattrapable.

Si il prie après la prière du Fajr, il n'y a pas de problème avec cela.

Et si il le prie après que le soleil s'est levé et a atteint son apogée alors c'est mieux.

Quant à la prière surérogatoire de Duha et les prières Tahajjud de la nuit alors ils sont prescrits pour le voyageur et le résident.

Est aussi la prière surérogatoire après avoir terminé ses ablutions, après que la personne termine ses ablutions, il lui est recommandé (pour lui de prier) qu'il soit en voyage ou résident.

De même, si une personne pénètre durant le voyage dans la mosquée, qu'il prie également deux rak’ats, même s'il est en voyage.

Puisse Allah vous récompenser par le bien.

Par conséquent nous allons résumer la réponse une fois de plus, si vous me le permettez, les prières Sunna qui sont recommandés de faire.

D'abord le résumé de la réponse:

Les douze Rawatib qui sont spécifiques au résident sont :

-Quatre rak’ats avant Dhor avec deux tasleems,

-deux rak’ats après Dhor avec un Tasleem,

-deux rak’ats après Maghrib avec un Tasleem,

-deux rak’ats après ‘Isha avec un Tasleem,

-et deux rak’ats avant la prière du matin, après le lever du Fajr.

Ce sont les Rawatib que le Prophète, paix soit sur lui, préservait.

Quant à ceux qui sont rattrapables, alors c'est seulement la prière surérogatoire de Fajr, si elle est manquée, elle est faite après Fajr ou après le lever du soleil.

De même, les prières Sunna qui viennent avant Dhor peuvent être rattrapées après Dhor.

Si les quatre Sunnah qui viennent avant Dhor sont manquées, elles sont priées après Dhor, puis il prie les deux rak’ats après Dhor.

Donc prier six rak’ats.

Les quatre qui viennent avant Thur et les deux Rawatib qui viennent après Dhor.

Puisse Allah vous récompenser par le bien.

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

traduit par minhaj sunna

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