SALAFIYYAH

Astuces pour moins dépenser pendant Ramadan

31 Mai 2015 , Rédigé par Muslimah

Astuces pour moins dépenser pendant Ramadan

Lorsque le mois sacré de Ramadhân arrive, avec le jeûne, nous sommes souvent tentées d’acheter quelques produits superflus, par pur egourmandise et souvent pour satisfaire notre palet lors du ftour. Seulement, il faut aussi veiller à ne pas rentrer dans le gaspillage et les excès, car avant tout, le mois de Ramadhân est un mois de dévotion et de privation en ayant l’intention satisfaire Allah ‘azza wa djal. Voici quelques astuces pour moins dépenser durant cette période.

→ Préparez vos menus à l’avance, vérifiez vos fonds de placards et établissez une liste précise des courses, cela vous permettra de ne pas acheter des choses que vous n’utiliserez pas.

→ Fixez-vous un budget à ne pas dépasser pour vos courses, et utilisez de l’argent en liquide. Cela vous obligera à vous tenir à votre budget.

→ Faites les courses le matin, de bonne heure. Pour éviter d’être tentée d’acheter ce qui n’est pas sur la liste.

→ Utilisez des coupons de réduction, et vérifiez toujours le prix du produit avec la promotion et son prix habituel au kilo.

→ Achetez plutôt des produits de saison, qui sont souvent moins chers que les autres.

Privilégiez les produits de base, et le fait maison. Cela est meilleur, plus sain et plus économique.

→ Achetez de la viande en surveillant les promotions, et optez également pour les œufs, le poisson et les produits riches en protéines comme les lentilles.

→ Une fois les courses faites, organisez les placards et le réfrigérateur.

→ Pour éviter le gaspillage, congelez rapidement les produits qui seront prochainement périmés.

→ Donnez des plats aux jeûneurs de votre entourage, vos voisins et amies.

→ Prévoyez un stock de dattes, pour vous éviter d’être en rupture rapidement et de devoir retourner au magasin.

Nous vous rappelons la parole de Cheikh Mohammad Ibn Salih Al-’Utheymine,rahimahuLlah : le but n’est pas de varier les plats mais le musulman consomme plutôt avec modération boissons et nourritures. Pour ceux qui en ont les moyens, ils doivent veiller à faire manger les jeûneurs, que ce soit dans les mosquées ou ailleurs. Puisque la récompense prévue à cet effet est énorme, on jouit en effet de la même récompense. Il faut donc en profiter au maximum.

Paroles tirées d’un rappel : emmagasiner boisson et nourriture pendant le ramadan, de Cheikh Mohammad Ibn Salih Al-’Utheymine, rahimahuLlah.

Source : la science légiférée qui l’a copié de ramadhan.af.org.sa

BarakAllahu fikoum à l'equipe de muslimette-magazine.com pour ce partage

Commenter cet article